L'ETANG DE HANAU
Phillipsbourg

DIAPORAMA : Autour de l'étang de Hanau

Découvrir l'étang de Hanau

Situé au coeur de l'immense et profonde forêt de Hanau dans la commune de Phillipsbourg en Moselle, le paisible étang attire chaque année de nombreux visiteurs. La base de loisirs, avec son camping et sa plage de sable fin, invite à la baignade et à la promenade en barque ou en pédalo. Le parking, est le point de départ de promenades familiales ou de randonnées. L'élaboration des itinéraires pédestres pourra se faire grâce à la carte IGN 1:25000 3713ET et fera découvrir aux promeneurs châteaux ruinés, chapelles, rochers remarquables, forêts denses, étangs et autres curiosités en empruntant les chemins agréables et très bien balisés par le Club Vosgien. L'escalade dans plusieurs secteurs et le vtt y sont possibles. De très bons topos-guides d'escalade et de VTT ont été réalisés. Les adeptes de tennis seront comblés par plusieurs courts de tennis dans ce cadre enchanteur. Un sentier botanique aménagé avec panneaux pédagogiques permet de découvrir la tourbière de Hanau en famille. Sur place grand parking, camping, hôtel et restaurant.  

Se rendre à l'étang de Hanau - Liens utiles - Envoyer une e-carte

 

L'étang de Hanau se situe au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord sur la commune de Phillipsbourg . Il sétend sur une superficie de 18 hectares aux pieds du Kächler et du château de Waldeck, il est alimenté par son émissaire le ruisseau de Waldeck, il s'écoule dans le Falkensteinerbach. Alentour, de nombreux étang tels que l'étang de Lieschbach, de Waldeck ou de Baerenthal pourront être découverts.
Une randonnée de 2 heures
 Photo Ji-Elle
Le magnifique château de Waldeck construit au XIII siècle pour le Duc Ferry III de Lorraine domine l'étang de Hanau et le paisible village de Waldeck. Le Falkenstein, le Rothenbourg, le Hohenfels...ou le Wasigenstein, autres châteaux ruinés, susciteront votre curiosité et animeront vos futures promenades. Château_du_Waldeck_tb
Erbsenfelsen_tb Visible depuis les pontons de l'étang de Hanau, la grande Arche de l'Ebsenfelsen est dressée au-dessus de l'étang comme un géant de grès rouge, classée au Patrimoine de l'UNESCO, elle est comme d'autres rochers remarquables de la région, le Grand Steinberg, le Falkenberg, le Kandelfelsen, un élément incontournable de ce manifique Parc Régional des Vosges du Nord.
Sentier_de_la_tourbiere_tb Le sentier botanique de la tourbière sillonne un marais tourbeux et comblera les amateurs de faune et de flore insolites. Quatorze panneaux explicatifs jalonnent le chemin et accompagnent les visiteurs afin de leur permettre de découvrir le long processus d'évolution d'une tourbière depuis le stade initial de colonisation de l'eau jusqu'à l'apparition d'une pinède sur tourbe. Une balade d'un kilomètre, retraçant près de 10 000 ans d'histoire, à faire en famille.
Autres curiosités, les bornes médiévales de 1606 le long de la route forestière, classées " Monument historique" depuis le 9 avril 1929; les casemates,
vestiges de la seconde guerre mondiale (1939/1945) ;
la chapelle Notre-Dame-des-Bois; la petite poterie du Hérisson de Phillipsbourg, artisan potier faisant de la céramique moderne ; la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes ( début xx siècle) et l'église protestante chef d'oeuvre de l'architechture germanique (1911)... Pour en savoir plus
Chapelle_Notre-Dame-des-Bois_tb
La région de l'étang de Hanau, de par sa diversité se prête parfaitement à la promenade familiale ou à la randonnée plus sportive. Les mordus de VTT pourront apprécier les ruptures de rythme proposées par le relief vosgien.
Le rocher du Waldeck (Waldeck), le rocher Phillips (Phillipsbourg) ou le Heidenkopf (Niederbronn) offriront des voies d'escalade de tous niveaux.
Des activités plus paisibles telles que pédalo, vélo, natation, tennis, pêche seront également au rendez-vous.
photo Nicolas Maurice