L'ALTSCHLOSSFELSEN
Roppeviller - Eppenbrunn

DIAPORAMA : Autour de l'Altschlossfelsen

Découvrir l'Altschlossfelsen

L'Altschlossfelsen se situe à la frontière franco-allemande dans le Palatinat (Allemagne). Ce géant de grès est une magnifique barre rocheuse aux couleurs rougeâtres d'une vingtaine de mètres de haut et d'une longueur d'un kilomètre cinq cents.
Très accessible , il peut être la destination d'une promenade familiale ou d'une randonnée plus sportive . Ce site exige néanmoins de la quiétude pendant la période de nidification d'oiseaux protégés comme le faucon pèlerin ou le grand corbeau (mars à juillet).
Depuis un calvaire à la fin du village-rue de Roppeviller, un chemin facile nous emmène jusqu'à la partie sud de ce rocher remarquable; nous aurons emprunté les vestiges d'une ancienne voie romaine, bien visible avant la forêt, croisé le chemin menant au Rocher de Diane (sculpture gallo-romaine et polissoir) et remarqué d'anciennes bornes frontières (1605 - 1826).
Au sommet d'une côte, la couleur caractéristique des premiers rochers surgit de la forêt dense; au fil de la promenade les différents visages de l'érosion, si spécifiques aux Vosges du Nord, se révèlent sous toutes les formes et dans une palette de couleurs très variés.
Ce tableau grandeur nature est complété par de nombreuses cavités, grottes, colonnes dont le tunnel à mi-parcours ne nous laisse pas indifférent; les traces préhistoriques dans la roche, polissoirs attirent notre regard et nous questionnent sur le temps passé.
La partie septentrionale de la falaise se termine par des colosses de grès, succession de colonnes imposantes que nous laissons sur la droite pour entamer notre retour par la dalle sommitale. La sente agréable nous conduit à travers bruyères et pins jusqu'à une aire aménagée, nous invitant au repos et à la contemplation du pays de Bitche, de Roppeviller et du Rehköpfchen (437m).
Pour faciliter la préparation de cette sortie, la carte IGN 1:25000 3713ET sera très utile.  

Une randonnée de 2 heures - Se rendre à Roppeviller - Liens utiles - Envoyer une e-carte

 

En empruntant le chemin Helmut Kohl depuis la calvaire à la sortie de Roppewiller, nous foulons les vestiges romains de l'ancienne route du sel reliant Metz au Rhin au lieu-dit Zwerenberg; remarquer la bonne conservation du pavage en grès.
Dans la forêt, au croisement , nous abordons le chemin frontalier actuel entre l'Allemagne et la France; ancienne route frontière dont les bornes de 1605 marquaient la séparation entre le duché de Lorraine et le comté de Hanau-Lichtenberg, et celles de 1826 entre la France (F) et la Bavière (B).
Du croisement, à droite nous pouvons accéder à l'Altschlossfelsen, tout droit à Eppenbrunn (DE) tandis qu'à gauche, à quelques centaines mètres, au site gallo-romain du rocher de Diane et à l'abri sous roche du Lauersteiner Wald.
Calvaire_tb
Bas-relief gallo-romain au rocher de Diane Nous nous engageons à gauche sur le chemin frontalier pour arriver au Dianafels, gravir sur quelques mètres une montée jusqu'au rocher.
Nous découvrons sur notre droite le bas-relief rupestre gallo-romain taillé dans le grès, ce bas-relief mesure 1,50m de haut pour 2m de large. Bien que le temps ait fait son office, trois personnages et deux chiens sont encore visibles. Au centre, entourée de deux chiens Diane, la déesse de la chasse; à droite de cette divinité, se tient Mars, le dieu romain de la guerre et à gauche Sylvanus, le dieu de la forêt.
En savoir plus...
Abri sous roche En continuant, la sente nous mène à l'imposant abri sous roche du Lauersteiner Wald avec ses traces de polissoirs préhistoriques.